page vps

Horoscope

Horoscope L'horoscope ou l'étude des Astres existe depuis 410 av. J.C. et nous vient de Babylone. Qu'il soit Chinois avec ses 12 animaux, Indien et ses 13 signes ou classique avec ses 12 signes du zodiaque, les étoiles nous donnent des indications sur notre avenir. Venez donc découvrir ce que l'horoscope chinois ou zodiacal vous réserve pour 2016, que ce soit sur un mois précis ou bien au jour par jour dans les domaines de l'amour et de la santé.
Un problème ?
Besoin d'aide ?
Notre service client est aussi là pour vous du lundi au vendredi de 9h à 22h au :
01 77 62 03 00
Prix d'un appel local

Horoscope du mois - 1 au 30 novembre 2019

Bélier - 21 mars au 20 avril

Bélier
Côté coeur, Vénus et Jupiter vous préparent des sensations fortes ! En couple, vous renouez avec une entente complice, le désir se renforce, les petites attentions se multiplient. Une petite escapade consolidera vos liens. Pensez-y ! En solo, c'est vers l'étranger que vous aurez le plus de chance de faire une rencontre marquante. Tout ce qui est en rapport avec les déplacements ou les voyages est favorable à vos amours !
Très actif, vous enchaînez les projets, les dossiers, les missions. En véritable Bélier, vous vous démenez pour tout gérer sans faillir. Jupiter est à fond derrière vous. Il vous présente des appuis utiles et vous offre une bonne part de chance. Ça ne se refuse pas ! Veillez à ne pas vous laisser emporter par votre impulsivité, ce qui risquerait de décourager certaines personnes de vous venir en aide. Une formation pourrait être nécessaire pour peaufiner votre savoir-faire. Suivez-la, vous en serez enchanté !
Toujours grâce à Jupiter, votre forme sera excellente. Votre moral au beau fixe, vous vous révélerez bien plus optimiste qu'à l'accoutumée, ce qui vous donnera envie de pratiquer de nombreuses activités physiques comme intellectuelles. Avec l'entrée de Mars en Scorpion, le 20, vous vous sentirez investi d'une force inhabituelle. Cependant, surveillez votre impulsivité qui pourrait vous jouer des tours. Restez zen !
Vous tenez la forme ! Ce mois de novembre vous est nettement plus favorable que celui qui vient de s'écouler. Vous respirez ! Animé d'une forte volonté, vous ne connaîtrez aucun temps mort. Les projets s'enchaînent, grâce à Mars, vous menez efficacement vos affaires. Vos amours vous réservent des moments d'ardeur et de complicité qui vous feront oublier les récentes bouderies. En couple, vous vous retrouvez. En solo, c'est loin de chez vous que vous attend la rencontre qui vous fera vibrer...

Taureau - 21 avril au 20 mai

Taureau
Il vous sera plus difficile de vous exprimer ce mois-ci dans le cadre de l'intimité de votre couple. Ce sera davantage marqué à partir du 20. Vous aurez tendance à vouloir tout contrôler. Votre partenaire ne verra pas cela d'un bon oeil. Par ailleurs, des questions d'argent vous diviseront et achèveront de refroidir le climat entre vous. En solo, après avoir testé vos compatibilités avec une personne qui vous attire, vous prendrez conscience qu'il vaut mieux ne pas insister !
Vous vous démarquez de la concurrence, vos dossiers sont mieux gérés, vos idées sont meilleures, bref, vous êtes dans le peloton de tête. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Il ne serait pas étonnant qu'un coup bas vienne vous compliquer la tâche. Tous ne sont pas fiables autour de vous. Si vous devez travailler en équipe, le climat risque d'être tendu. Faites les efforts nécessaires afin que la situation ne s'aggrave pas. Pensez à votre tranquillité !
Vous aurez tendance à stresser plus qu'il ne faut et cela vous fatiguera, car votre sommeil s'en trouvera perturbé. Cependant, vous bénéficiez d'une réelle résistance et vous continuerez à avancer coûte que coûte. À partir du 20, avec l'arrivée de Mars en Scorpion qui s'opposera à vous, surveillez votre gorge qui demeure votre point faible. Usez et abusez des écharpes et cols roulés, renforcez vos défenses immunitaires et évitez de faire la bise à tous ceux qui passent par là !
Ce mois de novembre complique vos relations... Dans le domaine professionnel, certaines personnes afficheront une réelle hostilité envers vos succès. Soyez vigilant, car un coup bas n'est pas à exclure. Pluton et Saturne vous soutiennent et vous donnent de quoi résister à la pression. Côté coeur, la communication passera mal... Vous ne serez pas branché sur la même longueur d'onde que votre moitié et ça grésillera pas mal sur la ligne ! Les finances constitueront un sujet de désaccord récurrent...

Gémaux - 21 mai au 20 juin

Gémaux
Vénus et Jupiter conjoints dans la maison du couple, c'est plutôt intéressant, d'autant plus qu'en dehors de la 2e semaine, Vénus ne sera pas dissonante. Son carré à Neptune (du 12 au 17) indique une période de flottement, de doutes, ce sera une semaine délicate. Vite oubliée ! Le reste du mois est plutôt sympathique, vous connaîtrez des moments d'échanges brûlants... En solo, votre audace et votre appétit de vivre vous inciteront à tout oser. Votre charme fera le reste !
Mars sera votre allié le plus précieux. Vous serez d'une efficacité redoutable. Vous travaillerez vite et bien. Vous vous sentirez à l'aise à votre poste. Guidé par une bonne intuition vous prendrez les initiatives adéquates aux problèmes rencontrés ou à la mission qui vous sera confiée. La deuxième semaine, redoublez de vigilance. En raison d'une dissonance de Neptune, des risques d'erreurs ou de mauvaise information sont possibles. Restez très concentré !
Attention au duo Jupiter/Vénus qui encourage la gourmandise et tous les excès possibles ! Ne cédez pas à la tentation ! Si vous vous sentez un peu trop surchargé par une alimentation peu diététique, n'attendez pas pour vous reprendre en main. Si le temps le permet, aérez-vous au maximum. Emmagasinez votre élément autant que possible. L'air vous est favorable, à condition qu'il ne soit pas trop pollué ! Rapprochez-vous de la nature et faites de grandes balades. La randonnée est ce qu'il vous faut !
Grâce à Mars, vous exprimerez davantage votre créativité. Vous vous sentirez plus indépendant, plus libre de prendre les commandes ! Vous bénéficiez d'une faculté d'analyse très poussée qui vous aidera à discerner les avantages et les inconvénients des propositions que vous recevrez ou des dossiers que vous aurez à traiter. Côté coeur, ce sera mitigé... La deuxième semaine, vous serez dans le flou... Le reste du mois, le climat sera plus complice. En solo, audacieux et charmeur, vous taperez dans l'oeil !

Cancer - 21 juin au 22 juillet

Cancer
Vous évoluez dans votre quotidien et au sein de votre couple sans grande passion ni fantaisie. Le temps s'écoule, vous êtes davantage préoccupé par votre carrière. Votre vie de couple passe au second plan ou ne vous motive pas vraiment ! Durant la deuxième semaine, vous vous poserez une question importante quant à votre place dans la relation... En solo, vous séduirez par la parole autant que par votre charme. Une personne de votre entourage professionnel hantera vos nuits...
Le duo Soleil/Mercure en Scorpion vous plonge dans l'ambiance travail. Grâce à lui, vous pourrez négocier, élaborer des projets, diriger un groupe de travail, vous serez efficace sur tous les fronts. Cependant, ne pas oublier Mars qui par son carré risque de provoquer des frictions dans les relations. Mais dès le 19, la planète passe en Scorpion et booste votre audace et votre capacité d'action. Vous n'aurez plus peur de prendre des risques, de monter au front !
Uranus, et Mars (à partir du 20) vous communiquent une grande force, une résistance et une superbe énergie. Cependant, jusqu'au 19, le carré de Mars pourrait réactiver une ancienne douleur ou réveiller un petit bobo. Rien de méchant, mais comme vous êtes du genre inquiet pour votre santé, n'attendez pas pour consulter votre médecin, histoire d'être rassuré. Votre forme mentale sera au-dessus de votre forme physique. Acceptez de vous poser de temps en temps pour récupérer.
Intuition, perspicacité, prise de risques, voilà un mois de novembre qui vous réveille, ami Cancer ! Vous ne vous laisserez pas faire, votre confiance en vous est très présente et vous passerez outre les commentaires déplaisants. Cependant, Mars pourrait compliquer vos relations. Fuyez les discussions stériles qui vous font perdre votre temps et votre énergie. Côté coeur, le climat ne sera guère encourageant. Vous vivoterez sur des restes de complicité bien difficile à retrouver...

Lion - 23 juillet au 22 août

Lion
Une Vénus tout feu, tout flamme, ensoleille vos amours. En couple, vous vous offrez des moments en tête à tête, encouragé par le duo Mars/Jupiter qui booste votre libido ! Une belle complicité amoureuse retrouve sa place et vous rend plus amoureux que jamais. En solo, si quelqu'un vous plaît, vous ferez le premier pas. Vous dégagez un charme et une prestance que tous admireront. Ce mois-ci Jupiter vous indique que l'étranger jouera un grand rôle dans votre future rencontre !
Avec Mars et Jupiter comme alliés, ce mois de novembre s'annonce décisif pour la suite de vos projets et de votre activité. Regonflé à bloc, entreprenant et motivé, vous saisirez les opportunités. Très réactif, vous ne vous poserez aucune limite. L'étranger peut faire son apparition dans votre futur, vous poserez déjà quelques jalons si tel est votre souhait. Vous savez où vous devez aller, vous commencez à mettre vos ambitions en action !
Dans l'ensemble, vous n'aurez pas à vous plaindre de votre forme. Jupiter et Mars (jusqu'au 19) vous assurent une forme épatante. Après le 19, lorsque Mars entrera en Scorpion, il faudra vous méfier des petites maladresses qui pourraient entraîner des risques de coupures ou de brûlures. Protégez-vous également des petits bobos de saison, les froids arrivent et les maux de gorge qui vont avec ! Pensez à vous protéger avec bonnet et écharpe, toujours avec élégance, bien sûr !
Un mois déterminant ! Vous voilà sur la route de la réalisation, de la concrétisation de vos rêves. Mars en Balance et Jupiter en Sagittaire s'allient pour vous insuffler la confiance, l'ambition, la motivation et la volonté. Toutes ces qualités seront décuplées. Vous êtes dans l'action, vos projets avancent. Côté coeur, vous plaisez à tous. Très sollicité, vous vous montrerez audacieux si quelqu'un vous plaît. En couple, vous vous sentirez plus proche que jamais de votre partenaire...

Vierge - 23 août au 22 sept.

Vierge
La dissonance Vénus/Neptune qui touche le secteur du couple vous poussera à vous interroger sur votre relation. Vous ne saurez plus très bien où vous en êtes. Une prise de distance est possible... En solo, pour certains d'entre vous, c'est le passé qui revient à la charge non sans bousculer votre quotidien... Pour d'autres, il peut s'agir d'une relation avec une personne déjà engagée qui ne parvient pas à se décider entre vous et son partenaire attitré... Vous envisagerez d'arrêter là...
Le duo Soleil/Mercure en Scorpion vous confère des qualités d'analyse exceptionnelles. Vous ne laisserez rien au hasard. Tout sera passé au crible, au risque d'agacer vos collègues ou collaborateurs. Mais vos arguments auront raison de leur résistance. Côté négociations, vous n'avez rien à envier aux autres. Vous serez le roi de la négo ! Votre efficacité sera boostée par l'entrée de Mars en Scorpion, le 19. Vous serez sur tous les fronts à la fois et avec talent !
Dans l'ensemble, vous vous porterez plutôt bien. À surveiller tout de même, une tendance aux excès. Votre corps le supportera d'autant moins bien que ce n'est pas habituel de votre part. Une certaine gourmandise pourrait venir combler une carence affective sur le moment, peut-être, mais par la suite, vous vous en voudrez d'avoir cédé. Essayez plutôt de pratiquer une activité physique pour déstresser et oublier vos soucis personnels.
Votre mois de novembre ? Up côté boulot, down côté coeur ! En effet, le tandem Mercure/Soleil en Scorpion vous confère des qualités d'analyse, de négociation et de combativité, amplifiées à partir du 19 quand Mars le rejoindra. Acharné, vous ne baisserez pas les bras, quoi qu'il arrive. En revanche, côté coeur, c'est tristounet. La dissonance de Neptune vous incitera à vous poser des questions et le carré de Vénus risque de provoquer un éloignement. En solo, une relation trouble refait son apparition...

Balance - 23 sept. au 23 oct.

Balance
Grâce au duo Vénus/Jupiter, votre vie sentimentale revêt de jolies couleurs. Que vous soyez en couple ou célibataire, vous devriez vivre de très jolis moments. Votre vie affective vous apportera de grandes satisfactions. En couple, vous entretiendrez des liens très complices et de nombreux projets vous rapprocheront. En solo, vous évoluez dans un environnement riche en contacts. Votre sympathie naturelle et votre charme généreront de nouveaux liens et parmi eux, une personne étrangère ou en relation avec l'étranger touchera votre coeur...
Mars vous aide à vous organiser, à agir sans perdre de temps. Cependant, sa dissonance à Saturne/Pluton entraînera quelques retards et complications. Vous aurez l'aide irremplaçable de Jupiter pour vous permettre de progresser malgré tout. De nouvelles responsabilités ou une promotion pourraient vous être proposées. Juste retour des choses ! Votre travail est irréprochable et votre implication sera à son top niveau. Vous passez à un stade supérieur !
Bien qu'étant résistant, le carré Mars/Saturne annonce que vous devez vous défendre contre un petit désagrément. Rien de grave, rassurez-vous. Un petit virus de saison par exemple. Couvrez-vous, faites une cure de vitamines et évitez de serrer les mains ou de faire la bise à tout le monde. Ayez sur vous un petit flacon de liquide désinfectant, au cas où ! Mais de toute manière, Mars vous donne la force de lutter contre ce qui pourrait vous toucher. Votre humeur et votre moral seront au beau fixe !
Un beau sextile Mars/Jupiter vous place dans une dynamique d'action. Vous entreprenez sans trop hésiter, ce qui est plutôt inhabituel ! De nouvelles responsabilités pourraient vous être confiées. Des opportunités financières sont à saisir. Seul, le carré de Saturne risque de bloquer quelque peu le 2e décan dans certaines de ses actions. Dans l'ensemble ce mois de novembre se révèle très satisfaisant en particulier côté coeur avec une entente parfaite et des projets à foison !

Scorpion - 24 oct. au 22 nov.

Scorpion
Si vous êtes en couple, ne laissez pas divaguer votre jalousie ! Le climat astral demeure propice à une tendre communication grâce à Mercure/Neptune et au désir de partager toujours plus d'activités, de balades, d'escapades. Cependant, à partir du 20, l'arrivée de Mars dans votre signe, qui va s'opposer à Uranus, annonce une période agitée qui risque de générer de sérieuses dissensions, en particulier pour le 1er décan. En solo, Mercure booste vos échanges. Les contacts sont nombreux, l'un d'eux pourrait bien s'intensifier...
Le Soleil et Mercure seront deux alliés précieux. Vous agirez vite et bien. Vous saurez exactement ce que vous voulez et ferez tout pour l'obtenir. Réactif, mais sans précipitation, vous développerez un excellent sens du discernement qui vous évitera nombre d'erreurs. Vous éviterez les peaux de banane que certains essaieront de placer sur votre route... À partir du 20, vous pourriez être plus tendu, vous devrez donc faire un effort pour ne pas laisser exploser votre mauvaise humeur !
Mercure vous place en mode multitâches ! Vous serez par monts et par vaux, ce qui vous vaudra quelques épisodes de fatigue. Par ailleurs, à partir du 20, vous risquez d'être très souvent sur les nerfs, contrarié par une situation personnelle que vous sentez vous échapper... Renforcez vos défenses immunitaires, car votre moral jouera sur votre forme. Faites-vous plaisir en consommant ce qui vous plaît de façon raisonnable. Ne commettez pas d'excès, aérez-vous et hydratez-vous !
Mercure s'offre un séjour prolongé dans votre signe, ce qui ne peut que vous être bénéfique. Associé au Soleil, vous saurez vous faire entendre et mener vos affaires d'une main de maître. À partir du 20, Mars rejoint votre signe et s'oppose à Uranus. Il va falloir la jouer fine et contrôler votre sens de la répartie. Vos sautes d'humeur pourraient vous être préjudiciables. Côté coeur, la même période risque de générer quelques dissensions marquées si vous vivez en couple. Attention aux dégâts !

Sagittaire - 23 nov. au 22 déc.

Sagittaire
Le tandem Vénus/Jupiter redonne de jolies couleurs à votre vie amoureuse. En solo, la notion d'étranger est fortement marquée dans la configuration astrale de vos amours. Voyage ? Rencontre d'une personne d'origine étrangère ? Tout est possible. Vous êtes déjà en relation avec un être qui vous tient à coeur ? Vous pourriez parler engagement plus sérieux, pacs, mariage... En couple, l'entente est parfaite, les projets se concrétisent, il y a du changement positif dans l'air !
Mars en Balance est de très bon augure pour votre situation. L'astre vous place à l'avant-poste, il vous met en valeur. À partir du 23, le Soleil rejoint Vénus et Jupiter dans votre signe. Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour que vous réussissiez tout ce que vous entreprendrez. Une proposition très intéressante pourrait vous être soumise, elle entraînerait un réel changement positif dans votre vie. Écoutez votre intuition, elle sera un bon guide !
La position du Soleil, dans votre secteur d'ombre, annonce une vitalité en demi-teinte. Cependant, Mars, bien situé, vous aidera à compenser. Il vous apporte une belle part d'énergie qui vous donnera la force de continuer malgré quelques coups de fatigue. Vos amis viendront à la rescousse pour vous motiver les jours où vous ne vous sentirez pas prêt à sortir ou à entreprendre quoi que ce soit. Par ailleurs, vous limitez vos excès de toutes sortes ce qui ne peut que vous être profitable !
Souriez, ami Sagittaire ! Le plus beau et le plus envié des duos se forme dans votre signe ! À savoir, Jupiter, votre planète, et Vénus, astre de l'amour. Autant dire que ce mois-ci, il y a du mariage dans l'air ! Par ailleurs, beaucoup de mouvements et de changements à prévoir avec Mars/Jupiter qui accélère vos projets. Il peut s'agir de déménagement, d'achat ou de vente d'un bien immobilier. Bref, il y a un avant et un après novembre !

Capricorne - 23 déc. au 19 janv.

Capricorne
Vénus dans l'ombre de votre signe place vos amours en stand-by. Vous aurez d'autres priorités. Si vous êtes célibataire, le mois ne se prête pas franchement à faire une rencontre intéressante. Vous aurez plutôt tendance à être déçu ! Mais, sait-on jamais ! En couple, vous communiquez et c'est déjà bien. Pour ce qui est des échanges amoureux, là aussi, ce sera plutôt décevant ! Vous serez un peu en froid ou vous vous poserez pas mal de questions quant au comportement de votre partenaire...
D'un côté, Mars vous cherche des poux ! Placé dans le secteur de votre activité, il pourrait annoncer des prises de bec avec un supérieur. Cependant, grâce au soutien du duo Mercure/Soleil, et plus encore à partir du 21, lorsque Mercure redevient direct, vous aurez du répondant. Les choses se débloqueront, vos projets redémarreront, vos affaires reprendront leur marche de plus belle. Vous aurez passé le plus difficile et aurez acquis une expérience enrichissante en faisant appel à des ressources inhabituelles.
Dans l'ensemble, vous bénéficiez d'une énergie satisfaisante. Le Soleil en Scorpion et Mars à partir du 20 vous assurent la forme ! De même que Saturne et Pluton dans votre signe qui vous rendent solide comme un roc ! En cas de coup de fatigue, ne vous jetez pas sur les sucreries pensant que cela vous redonnera de l'énergie. Elle redescendra aussi vite et vous serez encore plus fatigué qu'avant. Reposez-vous dès que vous en sentez le besoin et faites le plein de légumes et de fruits frais.
Deux tendances sont à noter durant ce mois de novembre, en ce qui vous concerne, ami Capricorne. D'un côté, Mars en carré à votre signe et à Pluton vous complique la vie. Un brin rebelle, vous risquez de devoir vous défendre pour faire respecter votre poste, vos droits ou vos idées. D'un autre côté, vous pourrez compter sur Mercure/Soleil pour vous souffler les bons arguments et vous inspirer à bon escient. Côté coeur, vous avez connu mieux !

Verseaux - 20 janv. au 18 fév.

Verseaux
Un joli duo, Jupiter/Vénus, s'occupe de vos amours. Par le biais de votre cercle amical ou d'activités de loisirs, la voûte céleste vous offre l'opportunité de faire une rencontre marquante, amenée à durer. Une période de flottement est possible du 12 au 18. La peur d'être déçu ou le sentiment que tout n'est pas clair vous fera hésiter. Après cette période, vous serez plus à l'aise dans la relation. En couple, les échanges seront riches en émotions et en surprises !
Mars, jusqu'au 20, donne de l'élan à vos projets et vous insuffle une forte motivation et une non moins forte volonté pour aller au bout de vos idées. Vous aurez bien besoin de son soutien, car le Soleil et Mercure chercheront à vous compliquer les choses. Vous ne lâcherez rien et démontrerez des qualités de débrouillardise et de perspicacité qui feront leurs preuves. Après le 20, vos résultats risquent de soulever quelques mouvements de jalousie et des attitudes pas toujours très sympathiques. Ouvrez l'oeil !
Le sextile Mars/Jupiter vous assure une forme olympique ! L'optimisme régnera en maître. Votre joie sera communicative. Vous vous sentez bien, vous êtes heureux et c'est le meilleur des remèdes contre tous les maux que vous pourriez avoir. Mis à part quelques douleurs articulaires, vous ne devriez connaître aucun problème particulier. Un conseil, ne forcez pas trop sous prétexte que vous vous sentez infatigable. Pensez tout de même à lever le pied de temps en temps.
Heureux Verseau ! Le tandem Jupiter/Vénus vous offre l'amour sur un plateau ! Des projets d'installation ou d'agrandissement de la famille pourraient voir le jour et ne pas tarder à se réaliser. En solo, une rencontre est annoncée ! Côté professionnel, Mars donne du souffle à vos idées et participe à leur concrétisation. L'astre vous aide à résister à l'attaque de l'autre duo du mois, à savoir Mercure/Soleil qui pour vous se trouve carré à votre signe et annonce quelques complications. Mais vous tiendrez bon !

Poisson - 19 fév. au 20 mars

Poisson
Le duo Vénus/Jupiter, dissonant, peut annoncer quelques tiraillements dans votre couple. Un malaise, des doutes (Neptune s'en mêle...), de quoi plomber quelque peu l'ambiance. Rien de grave, mais l'harmonie qui vous est indispensable se fera désirer. En solo, si rencontre il y a, elle concernera une personne plus âgée ou d'un niveau social supérieur au vôtre ce qui pourrait vous donner à réfléchir (trop ?) et à laisser passer l'occasion de vivre quelque chose de nouveau et d'excitant (dès le 21)...
Domaine phare de ce mois, votre job vous apporte de grandes satisfactions. Il faut dire que vous ne faites pas semblant de travailler ! À fond dans l'action, vos projets se précisent, se renforcent, prennent forme et sont prêts à être mis au jour. Vous vous sentez fort. Vous avez raison, vous possédez de nombreuses qualités qui ne demandent qu'à éclore. C'est le moment de les faire émerger, ne faites plus le modeste, montrez-vous !
Une belle énergie vous est apportée par les astres en Scorpion. Le Soleil, Mercure et, dès le 21, Mars vous rendront très actif. Sans doute un peu trop sous pression en fin de mois. À vous de gérer cette vitalité afin de ne pas vous retrouver sur les rotules. Saturne et Pluton vous aideront à respecter une bonne hygiène de vie et à oublier vos excès habituels. Pensez à votre foie à chaque fois que vous serez près de craquer pour une gourmandise ou une de vos boissons favorites !
Grâce au tandem Soleil/Mercure et dès le 19, Mars, vous faites la course en tête et vous avez bien l'intention d'y rester ! Les projets se précisent et se veulent solides. Cela vous permettra de moins penser à votre situation amoureuse qui connaîtra quelques couacs si vous êtes en couple (en particulier la deuxième semaine). Vous vous poserez beaucoup trop de questions auxquelles vous ne trouverez pas de réponse ! Côté forme, vous ne manquerez pas de dynamisme. Vous pourriez être en surdose à partir du 21 !
Fermer 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.