page vps

Horoscope

Horoscope L'horoscope ou l'étude des Astres existe depuis 410 av. J.C. et nous vient de Babylone. Qu'il soit Chinois avec ses 12 animaux, Indien et ses 13 signes ou classique avec ses 12 signes du zodiaque, les étoiles nous donnent des indications sur notre avenir. Venez donc découvrir ce que l'horoscope chinois ou zodiacal vous réserve pour 2016, que ce soit sur un mois précis ou bien au jour par jour dans les domaines de l'amour et de la santé.
Un problème ?
Besoin d'aide ?
Notre service client est aussi là pour vous du lundi au vendredi de 9h à 22h au :
01 77 62 03 00
Prix d'un appel local

Horoscope du mois - 1 au 30 septembre 2019

Bélier - 21 mars au 20 avril

Bélier
Les échanges au quotidien sont soumis à des dissonances astrales... Si vous êtes en couple, vous réagirez le plus souvent sous le coup de la colère qui pousse à des comportements extrêmes et génère des conflits. Vous vous aimez, mais il semble très difficile de communiquer. Vos émotions prennent le pas sur la raison ce qui pourrait entraîner une phase critique. En solo, c'est dans le cadre du travail que vous pourriez nouer un lien, à condition de ne pas vous faire trop d'illusion et de baisser d'un ton !
Nul doute, c'est la rentrée ! En dehors des tensions présentes là aussi, vous possédez de nombreuses qualités pour faire face à l'afflux de tâches. De nouvelles responsabilités vous attendent, vous en êtes heureux. Vous vous donnerez à fond pour faire la preuve de votre efficacité. Cependant, vous ne vous laisserez pas faire si vous estimez que l'on vous en demande trop et que l'on ne vous accorde pas les moyens nécessaires. Quand le Bélier se rebelle, c'est le bras de fer assuré !
En dehors du stress généré par les tensions en famille et au boulot, vous bénéficierez d'une forme satisfaisante. À force de serrer les dents pour ne pas faire exploser votre colère, vous risquez d'avoir mal aux dents précisément ! Ne zappez pas la visite annuelle chez votre dentiste préféré. Pensez à pratiquer des exercices de respiration ventrale afin de vous détendre. Essayez plusieurs tisanes calmantes avant de trouver celle qui vous convient le mieux pour vous préparer au sommeil.
Septembre, mois de la rentrée ! Cela n'aura jamais été aussi vrai pour vous. Durant la première quinzaine, pas moins de quatre planètes transitent le secteur dédié au travail. Autant dire que vous aurez du pain sur la planche. Vous parviendrez à rester assez calme, toutes proportions gardées pour un Bélier ! La deuxième quinzaine vous fait sortir les crocs ! Le duo Vénus/Mercure s'oppose à vous et provoque des incompatibilités d'humeur... Côté coeur, ce sera mi-figue, mi-raisin. C'est de saison !

Taureau - 21 avril au 20 mai

Taureau
La première quinzaine sera tout simplement exquise ! Vénus, Mercure et Mars en Vierge (votre secteur des amours et des rencontres), c'est du lourd ! Vous vous entendrez merveilleusement bien avec votre moitié. Les projets vous rapprochent le jour, l'appel des sens vous réunit la nuit... En deuxième quinzaine, vous savourez le bonheur d'être deux, complices et amoureux. En solo, c'est dans le cadre du travail que la deuxième partie du mois vous offre une occasion de rencontre sérieuse...
C'est le mois de la rentrée. Vous avez conscience des enjeux qui vous attendent et vous êtes bien décidé à les mener à bien. Motivé, organisé, vous saurez entreprendre de manière efficace les actions qui vous mèneront vers le succès. Votre attitude constructive fera des émules et si vous travaillez en équipe, vous pourrez compter sur le soutien de vos troupes. Cependant, sous les influx de Mars, vous risquez de vous disperser à force de vouloir tout faire. Fixez des priorités et suivez-les !
Vous abordez la rentrée avec une belle énergie. Uranus vous donne du tonus. Le Soleil et Mars renforcent votre mental et votre force physique. Ce mois vous réserve de nombreuses satisfactions dans tous les domaines de votre vie et c'est encore le meilleur moyen de se sentir bien. Vous êtes heureux, votre corps s'en ressent. Vous reprenez le sport, soignez votre alimentation. Les randonnées en pleine nature, environnement que vous privilégiez, vous ressourcent et oxygènent votre corps. Bridez votre gourmandise !
Cette rentrée s'annonce dynamique ! Motivé pour aller de l'avant sur tous les plans, vous vous montrez organisé et efficace. Vous ferez l'unanimité dans toutes vos prises de décision. La conjoncture astrale vous est favorable pour prendre de nouvelles initiatives, pour oser ! Jusqu'au 15, vous filerez le parfait amour. Et après ? Vous prolongerez cette chaleureuse ambiance en vous investissant dans la décoration de votre home sweet home et en multipliant les projets communs. Et la forme ? Au top !

Gémaux - 21 mai au 20 juin

Gémaux
Avec le passage de Vénus en Vierge, vous vous sentirez moins léger et aurez tendance à vous poser trop de questions sur votre couple, votre partenaire, bref de quoi gâcher les moments partagés. En solo, c'est le passé qui vous rappelle... Ne croyez pas en ses belles paroles ! Mais dès le 15, Vénus se fait romantique et vous présente une personne qui va bouleverser votre vie ! En couple, Vénus redevient votre amie et vous parle d'amour, d'amitié, de tendresse, de câlins. Les liens se renforcent.
Vous aurez tout intérêt à faire profil bas durant la première quinzaine, car les astres vous inciteront à vous montrer maladroit, voire agressif par moments face aux problèmes de désorganisation, aux remarques désagréables ou encore suite à une accumulation de tâches qui ne sont pas de votre ressort. La suite se passera de manière plus détendue. Vous pourriez vous voir proposer un poste plus intéressant suivi d'une meilleure rétribution. Tout compte fait, la rentrée c'est pas si mal !
Vous serez en meilleure forme dès le 15. En effet, la première quinzaine vous réserve quelques complications dans votre vie quotidienne et en tant que Gémeaux, vous avez besoin de légèreté, d'humour, de gaieté pour vous sentir bien. Il faudra attendre la deuxième partie du mois pour retrouver toute votre bonne humeur et votre envie de bouger, de faire du sport, de danser. Dynamique et optimiste, vous attaquerez cette fin de l'été avec un bon moral.
La première quinzaine vous place directement face à vos responsabilités et aux contraintes de la rentrée. Les planètes en Vierge, mal reliées à votre signe, compliquent les choses. Le climat n'est pas tendre, que ce soit en amour ou dans le travail. Dès la deuxième partie du mois, tout s'éclaire ! Vénus vous parle d'amour, Mercure vous rend plus sociable et vous offre la possibilité de grimper dans l'organigramme en fin de mois. Une augmentation pourrait conclure l'affaire !

Cancer - 21 juin au 22 juillet

Cancer
La conjoncture astrale est favorable. Vos sentiments se renforcent, votre complicité ne fait aucun doute. Solidaires dans les projets, vous formez un duo solide et heureux. Vous avancez sereinement, avec confiance sur le chemin que vous vous êtes tracé. En deuxième partie de mois, ce sera un peu moins évident, des contrariétés familiales ou professionnelles terniront le climat. Rassurez-vous, votre couple n'est pas en danger ! En solo, vous vous amusez sans vous poser de questions !
Excellente rentrée ! Épaulé par un trio planétaire des plus actifs, vous donnerez la priorité au travail. Le Soleil, Mercure et Mars renforcent votre concentration, favorisent une organisation efficace et vous donnent une réelle aisance en matière de communication. Quant à Vénus, elle vous rend plus populaire aux yeux de vos collègues, collaborateurs ou clientèle. Vous possédez tous les éléments pour progresser dans votre voie. En deuxième quinzaine, faites preuve de diplomatie et tout ira bien !
Grâce aux influx de Mars en Vierge, l'énergie sera présente. Physiquement comme mentalement ! Vous saurez prendre du recul sur les situations et les appréhender avec justesse après réflexion. Le stress que vous ressentez habituellement sera moins présent. Vous vous sentirez comme libéré d'un poids. Votre vie vous donne satisfaction, vous êtes plus sûr de vous. Cette nouvelle assise évite les petits tracas dus à la somatisation habituelle !
Une rentrée placée sous les bons auspices des planètes en Vierge ! Vous bénéficiez des atouts du trio gagnant qui vous insuffle une formidable puissance de travail. Quant à Uranus, ses effets boostent votre réactivité. Fini la procrastination ! Vous saisissez la balle au bond. Le trigone Saturne/Mars fortifie votre volonté et aide à la réussite. Côté coeur, la première quinzaine sera idéale. Vous bâtissez à deux ! Après le 15, ce sera un peu plus mouvant, mais sans conséquences.

Lion - 23 juillet au 22 août

Lion
La première quinzaine pourrait voir s'exprimer une jalousie, pour ne pas dire possessivité. Justifiée ou pas, là n'est pas la question. Évitez d'en faire état, cela ne ferait qu'empirer. Mais dès le 15, Vénus vous promet de relancer votre complicité amoureuse. Vous retrouverez votre insouciance et savourerez le temps passé en tête à tête. En solo, ne comptez pas sur le début du mois pour faire une rencontre. Vous serez méfiant et soupçonnerez un intérêt de la part de ceux que vous croiserez. En revanche, dès le 15, vous avez carte blanche !
En début de mois, l'ambiance n'encourage pas les efforts. Et pourtant des efforts vous devrez en fournir, car le travail ne manquera pas. La jalousie de certaines personnes vous poussera quelquefois à rugir comme vous savez si bien le faire... Puis, à partir du 15, tout se détend. Vous mènerez votre barque comme vous l'entendez, avec efficacité. Remarqué, vous serez heureux que l'on vous propose un nouveau contrat ou une mission de confiance. Vous vous épanouirez dans votre job !
Première quinzaine un peu stressante, tendue, sous la pression de la rentrée et de la surcharge de travail. Profitez des week-ends pour faire une plongée dans la nature et vous oxygéner. En deuxième partie du mois, le moral et la forme reviennent en force ! Vous ferez provision de soleil, votre élément, afin de constituer une réserve de vitamine D et de bonne mine avant l'arrivée de l'automne. Mangez des fruits et des légumes colorés, c'est bon pour la santé et c'est plus gai dans l'assiette !
Passons sur la première quinzaine qui vous réserve quelques complications financières, une agitation au boulot ainsi que certains réglages à faire dans votre vie amoureuse. Dès le 15, vous respirez ! Côté coeur, tout d'abord, vous connaîtrez une belle complicité et le désir de vous retrouver en amoureux. Dans votre job, l'ambiance se radoucit, vous travaillez plus sereinement. Financièrement, il faudra rester vigilant tout au long du mois. La forme et le moral vous rejoindront en milieu de mois.

Vierge - 23 août au 22 sept.

Vierge
Si votre couple traverse une période délicate, ce n'est pas encore l'heure des retrouvailles chaleureuses. Vous continuez votre bonhomme de chemin pris par les responsabilités de la rentrée en essayant de ne pas envenimer les choses. Si vous n'avez pas de problème, vous apprécierez l'aspect entre Vénus et Pluton particulièrement érotique ! Pour les solos, vous aspirez à une relation sérieuse, Saturne dans le secteur y veille. Tant mieux, car avec Neptune et ses dissonances vous pourriez avoir affaire à quelqu'un qui se joue de vous...
Vous ferez preuve d'une puissance de travail remarquable. Il faut dire qu'avec la brochette de planètes qui transitent votre signe, il ne pourrait en être autrement. Si vous travaillez en équipe, vous en serez le moteur, car tous n'auront pas autant de motivation que vous. La charge importante vous mettra sous pression et vous risquez de manquer de souplesse de caractère en particulier entre le 4 et le 10. Ne vous mettez pas vos collègues à dos. Vous avez tout pour réussir !
D'un côté, le Soleil et Mars dans votre signe c'est l'assurance d'une belle énergie et d'une forme éclatante. Volontaire, actif, vous donnez une image de vous très dynamique. Mais, il ne faut pas oublier la dissonance de Neptune qui peut créer un certain mal-être, une baisse de moral. Sous le poids de la masse de travail et des responsabilités qui vous attendent, la fatigue se fera sentir. Il vous suffira de bien profiter de vos week-ends pour ne plus penser à votre travail, et vous retrouverez très vite une belle vitalité.
Quelle rentrée, ami Vierge ! Le Soleil, Mercure, Vénus et Mars se donnent rendez-vous dans votre signe. Vous démarrez cette rentrée sur les chapeaux de roue. Les astres vous placent dans la lumière. Jusqu'au 15, vous êtes assuré de faire mouche. Votre nature méfiante vous servira pour ne pas tomber dans les pièges de Jupiter/Neptune, aussi bien dans le professionnel qu'en amour. Financièrement, le secteur est très dynamique. Vous devriez avoir de belles rentrées d'argent !

Balance - 23 sept. au 23 oct.

Balance
Vénus en Vierge jusqu'au 14, ce n'est pas folichon pour vos amours... Absence de désir, voire indifférence, besoin de solitude ou encore relation cachée menacée, tout cela ne concoure pas à un équilibre si cher à votre coeur. Heureusement, le 15 Vénus s'installe chez vous ! Son duo avec Mercure vous autorise tous les espoirs. Un projet se concrétise. C'est l'Amour avec un grand A ! Le nirvana vous ouvre ses portes, vous êtes sur un petit nuage. En solo, une jolie rencontre est au programme...
Un début de mois un peu poussif... Ennui, paresse, vous éprouvez quelques difficultés à vous mettre en route. La procrastination devient votre mode de vie ! Mais à partir du 15, tout redémarre. On pense à vous pour un poste important, vous gravissez un échelon mérité. Vos compétences et votre sens de la communication sont précieux et reconnus. Grâce à Mercure/Vénus et à Jupiter, vous renouez des contacts positifs et sympathiques utiles pour résister aux ralentissements imposés par Saturne.
Une première quinzaine bien en deçà de vos moyens habituels... Mars plombe quelque peu votre énergie et vous incite à procrastiner. La rentrée vous rend d'humeur variable. Mais, dès le 15, vous passez à la vitesse supérieure. Motivé, vous avez envie de prendre votre vie en main et en particulier votre forme. Sport, activité physique, nouveau look, vous retrouvez des forces qui vous redonne le moral. De nouveaux centres d'intérêt stimulent votre mental. Vous vous réveillez !
Comme pour tous les signes, ce mois de septembre vous propose un côté pile et un côté face... Pour vous, la première quinzaine sera un peu poussive... Reprise ennuyeuse, forme variable, motivation traînante. Bref, vivement la seconde moitié du mois où vous retrouverez tout votre allant, ce qui vous permettra de réagir aux opportunités qui ne manqueront pas en cette rentrée. Côté coeur, le duo Mercure/Vénus vous fera vite oublier la morosité du début de mois. Un projet amoureux est favorisé !

Scorpion - 24 oct. au 22 nov.

Scorpion
En solo, si vous avez fait une rencontre récente, les astres sont idéalement placés en Vierge pour consolider cette relation et vous donner envie d'aller beaucoup plus loin ensemble. Du sérieux, du solide, voilà ce qui vous attend. En couple, la réalisation d'un projet qui vous tient à coeur vous rapprochera. Déménagement, travaux, placement pour la retraite ou les études des enfants, vous serez sur la même longueur d'onde. L'amour sera très présent !
Donnez-vous à fond dès le premier jour du mois. La première quinzaine est excellente pour vous. Le trio planétaire en Vierge accentue votre application dans le travail. Méticuleux, organisé, concentré, vous savez parfaitement quel objectif vous visez et comment l'atteindre. C'est avec une facilité étonnante que vous mettrez vos idées en application. Le trigone Mars/Pluton vous soutient dans la réalisation de projets d'envergure. Les résultats financiers ne se feront pas attendre.
Vous n'aurez aucun souci particulier, côté forme. Vous aimez la rentrée ! Elle vous permet de vous réaliser, de concrétiser des projets, d'être dans l'action. C'est encore ce qui vous réussit le mieux. Par ailleurs, l'amour embellit votre vie et détend votre organisme. Les problèmes digestifs disparaissent, les maux de tête sont oubliés. Vous vous sentez renaître. L'envie d'entreprendre est votre baromètre de forme. Et ce mois-ci, il explosera !
Concentrez toute votre énergie, votre mental et votre motivation durant la première quinzaine. La rentrée sera chargée, mais très productive. L'amas planétaire en Vierge est du meilleur augure pour votre avancée. Plus perfectionniste que jamais, vous ne laisserez rien au hasard. Votre travail sera impeccable ! Côté coeur, en couple, solidaires et amoureux, vous mettez toutes vos forces dans la réalisation d'un projet. En solo, une rencontre au sein de votre entreprise pourrait vous surprendre !

Sagittaire - 23 nov. au 22 déc.

Sagittaire
Pendant la première moitié du mois, le domaine sentimental n'est guère valorisé. Vous aurez l'impression de ne plus savoir ce que vous voulez, Neptune sème le trouble. Mais, dès le 15, vous retrouvez une belle complicité avec votre conjoint qui vous permettra d'unir vos forces pour la réalisation d'un projet qui vous tient à coeur. Le dialogue tendre et affectueux vous aide à dépasser les problèmes. En solo, une rencontre bouleverse vos certitudes !
Misez tout sur la seconde moitié du mois. La conjonction Mercure/Vénus fluidifie les échanges, favorise la communication, les relations et les associations, d'autant plus qu'elle se forme en Balance. Des entretiens pourront déboucher sur des négociations ou des propositions de contrat. Le 18, Saturne reprend sa marche directe et débloque une situation financière. Un talent artistique pourrait vous mettre en lumière. Seul, le 2e décan devra se montrer prudent et respecter scrupuleusement les règles !
Avec un Mars dissonant durant tout le mois, vous ne serez pas au mieux de votre forme. Cependant, en deuxième partie du mois, les astres en Balance vous communiqueront une belle énergie et un joyeux moral. L'activité physique vous est nécessaire, vous ne vous priverez pas pour vous inscrire à la salle de sport dès son ouverture. C'est à partir du 24 que vous retrouverez une réelle vitalité et votre optimisme habituel.
Les planètes en Vierge compliquent votre première quinzaine... Tensions au travail et en famille, vous vous occupez principalement de vos affaires financières. Mais dès le 15, le climat s'éclaircit et les planètes en Balance deviennent de sérieux appuis pour votre job, votre relationnel et vos amours ! En solo, une rencontre est possible de la manière la plus naturelle qui soit, vous ne cherchez pas, mais vous trouvez. En couple, c'est un projet qui vous conforte dans le sentiment que, vous deux, c'est pour la vie !

Capricorne - 23 déc. au 19 janv.

Capricorne
Ce n'est pas parce que vous êtes d'une nature discrète que vous n'éprouvez pas de sentiments. Vous vous sentirez très amoureux pendant les quinze premiers jours. Votre couple a besoin de se retrouver, de se parler, de se câliner. Ne soyez pas timide, laissez vos ressentis s'exprimer. Si vous êtes célibataire, c'est lors d'un voyage que vous pourriez rencontrer la personne qui vous révélera à vous-même... Préparez vos valises ! En seconde partie du mois, vous serez davantage intéressé par votre activité...
Une rentrée efficace ! Jusqu'au 14, vous avez de quoi mettre en place vos objectifs pour les mois à venir. Faites-le sans attendre, car en seconde partie du mois, le carré Mercure/Vénus, puis celui du Soleil à partir du 24 pourraient générer des retards et des complications. Rien que vous ne puissiez résoudre, mais il vaut mieux éviter d'avoir à gaspiller de l'énergie si possible. Vous possédez suffisamment de ressources physiques et mentales pour parvenir à vos fins.
Mars, en Vierge tout au long du mois, et le Soleil, jusqu'au 23, seront vos fournisseurs d'énergie. Par ailleurs avec Saturne et Pluton dans votre signe, vous devriez être solide comme un roc ! Au final, votre rentrée ne vous mettra pas sur les rotules, même si vous vous donnez à fond pour mettre en place tous vos projets. Vous serez en pleine possession de tous vos moyens et rien ne vous arrêtera. Pensez, tout de même, à respecter quelques moments de pause...
Une première partie du mois en or ! Pas moins de quatre planètes transitent la Vierge. Signe de terre comme le vôtre, associé au travail comme le vôtre, vous voilà bien assortis. Vous travaillerez avec efficacité. Analyse, raisonnement, communication, vous posséderez tous ces atouts. Côté coeur, vous vous sentirez totalement en confiance avec votre moitié. Votre horizon amoureux est dégagé, le ciel vous envoie du bonheur ! En solo, une rencontre pourrait bien venir égayer votre vie.

Verseaux - 20 janv. au 18 fév.

Verseaux
Jusqu'au 14, Vénus en Vierge n'oeuvre pas franchement pour vos amours... En couple ou en solo, la période n'est guère propice à un épanouissement amoureux ! La suite se révèle nettement plus glamour... Le duo Mercure/Vénus en Balance vous rend irrésistible. En couple, votre partenaire rend votre vie plus lumineuse et vous aide à évoluer. Complices et solidaires, vous ne formez qu'un. En solo, votre pouvoir de séduction aura tôt fait de provoquer une rencontre des plus douces...
Jupiter accélère vos projets, leur donne une ampleur bienvenue. Dès le 15, vous vous sentirez en mesure de les mener à leur terme. Les astres vous confèrent des talents de manager, vous serez à même de diriger une équipe. Votre sens de la communication et votre cote de sympathie faciliteront les échanges. Votre maison IX (les voyages) étant mise en avant, l'étranger peut jouer un rôle important dans la suite de vos activités, d'autant plus qu'Uranus dans le secteur du travail annonce un déménagement.
Si vous traînez les pieds en début de mois et que vous avez l'impression que votre niveau d'énergie est en baisse, rassurez-vous, vous retrouverez tous vos moyens dès le 15 et bien plus encore dès le 23. Vous aurez envie de plaire, de vous occuper de vous, de vous sentir agréable à regarder et léger. Votre fatigue s'envolera ! Revoyez votre hygiène de vie afin de faire perdurer cet état de bien-être. Mangez des produits le plus naturels possible. Évitez les plats préparés, cuisinez !
Passons sur la première quinzaine qui, comme pour la moitié des signes, ne vous réserve pas grand-chose d'excitant ni de foncièrement désagréable. Vous suivez votre bonhomme de chemin, d'autant plus que Jupiter donne de l'ampleur à vos projets. Dès le 15, vous bénéficiez des bienfaits des astres en Balance. Mercure et Vénus vous placent dans la lumière. Amour, travail, vie sociale, tout s'accélère, se met en place et vous apporte un épanouissement visible ! Votre forme retrouvera des couleurs !

Poisson - 19 fév. au 20 mars

Poisson
Neptune et Vénus qui s'opposent (du 1er au 12) font craindre une déception ou un risque de manipulation si vous venez de rencontrer quelqu'un... N'idéalisez pas cette personne, l'histoire paraît presque trop belle pour être vraie... En couple, des mises au point seront inévitables, même si Vénus vous assure le renforcement de vos liens. En seconde partie du mois, ne vous montrez pas trop envahissant, laissez respirer votre moitié ! En solo, ça passe ou ça casse !
La rentrée s'avère compliquée en raison des planètes qui s'opposent à vous. Qu'il s'agisse de l'organisation ou des relations, rien n'ira de soi. Attendez-vous à devoir revoir votre planning, à accepter un nouveau collègue avec lequel vous n'aurez guère d'atomes crochus ou encore devoir recommencer une tâche que vous estimiez terminée. Les demandes se feront plus exigeantes et vous devrez faire preuve de sang froid pour ne pas ruer dans les brancards...
En ce mois compliqué, votre émotivité sera mise à rude épreuve. Un surcroît de stress empêchera un sommeil réparateur. Vous vous sentirez un peu trop anxieux par moment en raison des nombreux changements et nouvelles responsabilités qui pourraient vous être réservés. Chaque soir, après le boulot, prenez le temps de vous détendre. Choisissez une activité physique et pratiquez-la ne serait-ce que quelques minutes pour décompresser. Ne compensez pas vos frustrations en cédant trop facilement aux boissons...
En raison des oppositions planétaires en Vierge dès le début du mois et jusqu'au 14, votre rentrée s'avère quelque peu compliquée... Rien n'ira comme vous le pensiez. Des accrochages plus ou moins sérieux sont à attendre dans le professionnel comme dans le couple... Neptune dans votre signe s'oppose à Mercure/Vénus/Soleil/Mars ! Questionnements, doutes, déceptions, bref, pas top la rentrée ! Côté forme, le stress lié à ces contrariétés perturbe votre sommeil...
Fermer 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.